Index Card JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

CR OneShot Test du jeu pour notre table

2 participants

Aller en bas

CR OneShot Test du jeu pour notre table Empty CR OneShot Test du jeu pour notre table

Message par joel Ven 24 Fév - 18:23

Compte Rendu d’une partie one shot sur Index Card RPG

On s’est retrouvé à trois joueurs/joueuses un samedi après-midi pour faire un scénario improvisé.
E. et J. en tant que joueuse et joueur, et moi en tant que MJ.
J’avais surtout préparé à l’avance plein de visuels via divers sélections de cartes provenant de mes JCC (Jeux de Cartes à Collectionner). J’aurais pu récupérer des cartes provenant de jeux de société mais l’idée m’a été donnée que quelques jours après.
Faisant des lots par thèmes, je dépose le tout sur la table au milieu et explique les bases d’Index Card, mais aussi du choix des cartes. Cela parait anodin mais un choix de préférences sur les visuels permet que tout le monde s’investisse dans la partie.
J’ai donc fait des lots de lieux, d’objets divers et d’armes, de personnages en tout genres, d’effets magiques… Une explication de ma part les a aidé aussi. En effet, un visuel peut servir pour un descriptif générique, un choix de visuel de personnage ou de classe ou de bioforme, l’inspiration pour créer un sort, un compagnon, une monture ou un moyen de transport…
Le concept de la simplicité, du loot et de pouvoir créer et moduler facilement toutes les choses du jeu ont été abordé.
Il y a donc un choix de chacun pour un lieu (donc trois cartes pour les lieux), pour leurs persos, pour des ennemis probables, leurs compagnons et montures… Chaque zone étant identifiée, on est revenu à chacune d’elle pour faire un vote de sélection finale, donnant les résultats suivants.
C’est une région (ou planète) de marais avec des arbres et au moins un temple. Les ennemis sont des guivres géantes et des reptiliens (j’ai ajouté les grenouilles géantes). Un des héros des guivres est un homme squelette. Il existe du coup un dieu chat noir aux yeux lumineux.
J’ai rajouté un peuple de félins, des elfes du jour et des elfes de la nuit.
Une sorte de prêtre avait été sélectionné et il devient un shaman solitaire dans une cahute pas très loin.
Sélectionnant un ninja, j’en fait un mercenaire très furtif.
E. joue un petit gobelin avec son suivant qui porte le matos, un mini mammouth devient sa monture, une sorte de robot est un allié. Elle sera de la classe Sauvageon.
J. joue un survivant qui se retrouve dans le corps d’un robot et qui a un ami homme rat. Il sera de la classe Tank.
Il y a eu des sélections d’objets pour l’armement en cartes… mais rien ne collait facilement avec le choix de la classe. Par contre j’ai ajouté une carte d’une bourse ouverte ayant une poussière argenté dedans.
On en vient à l’étape de création des deux persos… je les guide et voit avec eux pour les choix des divers équipements, j’explique l’usage des attributs, que les équipements peuvent donner des bonus, rappel sur le concept du Loot… et les guide pour bien remplir la fiche de personnage.
Moi entre temps, je réfléchissais pour associer tout ça. Certains éléments s’imbriquent difficilement et je ne suis pas dans une zone de confort avec d’autres.
Tout cela se fait en moyenne en une heure.
N'ayant pas de recul sur l’ensemble et le jeu, j’ai trouvé que cette durée était très correcte. Surtout qu’on part de rien.
Je sors mon écran personnel et customisé, mes notes de règles du jeu à côté, prends quelques notes sur tout ce qui a été sélectionné en cartes pour l’univers et les personnages… puis après une grande inspiration, je me lance dans la petite description de l’univers en cours.
Puis dans un petit scénario de moins de deux heures de type mission sauvetage disparition de gobelins du village.

Concernant l’univers, sans être complètement figé, loin de là, je me suis mis en tête de faire des passerelles et des logiques à chaque élément.
Nous sommes donc dans une région de marais avec de gros arbres très larges et hauts. Chaque arbre de village possède un niveau (soutenu par les branches et des consolidations artisanales) voir jusqu’à trois niveaux d’habitations. Un niveau permet de placer trois à cinq habitations. Des systèmes de poulies, de treuils et d’ascenseurs en bois ont été mis en place pour monter, descendre et aller d’un arbre à un autre sans devoir toucher la terre ferme. Chaque village est dirigé par une sorte de conseil des anciens. Ils sont minimum trois et en nombre impair afin de pouvoir départager en cas de vote. Les anciens ont autorité sur tout. Ils donnent les conseils, suivant leurs expériences et leurs connaissances.
Côté population, on a presque de tout dans chaque village, des humains, des gobelins, des félidés, des robots… Certains ont eu de mauvaises expériences avec un type de peuple, donc seront moins enclins à aider quand ça les concerne, mais il n’y pas de racisme.
La technologie mécanique est présente, perdue en connaissance et on est obligé de bricoler tout plutôt que de créer avec du neuf. Il n’existe pas de mine de métaux par exemple. Et l’entretien doit se faire de manière régulière car l’humidité des marais est assez toxique.
Il existe des religions, des écritures… mais tout s’est perdu avec les générations. Seuls quelques shamans en ont encore des connaissances. Il existe quelques temples anciens avec leurs mystères mais peu dans un état suffisant pour les explorer ou remettre à jour les religions du passé.
Un des dieux connus est une sorte de chat noir mesurant dans les un mètre de haut et aux yeux lumineux. Ses temples seraient remplis de merveilles dont des Pierres de Lune.
Plusieurs formes de magies existent, mais sont de l’ordre de l’aide rapide et momentanée tel un sort de dédoublement, lancer des projectiles magiques ou se cacher dans les ombres.
Le produit le plus recherché et ayant la plus grande valeur est la Poudre de Lune. Des petits cristaux de couleur bleutée qui permettent de se payer le luxe.
Par contre le commerce en général fonctionne au troc ou au service (ou encore à la dette au service rendu).
Pour les ennemis, les Reptiliens sont de divers tailles et de morphologies. On a l’équivalence d’humanoïdes en taille, proportions et utilisations de leurs membres. Mais on peut avoir de la taille d’un animal de compagnie, comme d’une monture ou d’un grand monstre. Par on ne sait quel miracle, ils se sont alliés aux Grenouilles, ces créatures bondissant et géantes mais qui peuvent empoisonner facilement avec des crachats ou au contact de leurs peaux ou baves.
Les Reptiliens humanoïdes arrivent à dresser les Guivres géantes pour les monter et s’en servir de monture.
Les Guivres sont une espèce très imprévisible, rapide, destructrice et résistante. Elles savent creuser des tunnels pour certaines et se déplacer sans problème dans certains endroits vaseux. Les Reptiliens en les montant, leurs apposent des pièces d’armures et des protections.
Les Félidés sont essentiellement une espèce humanoïde, certains sont sauvages, d’autres se mêlent aux villages pour vivre en communauté. Par contre ils semblent avoir gardé des secrets sur les anciens dieux et les temples.
Les Elfes du Jour et les Elfes de la Nuit sont comme les deux faces opposées d’une pièce de monnaie. Non pas qu’ils soient ennemis ou ne s’entendent pas, mais qu’ils ont des traditions et des coutumes différentes. Le fait qu’un Elfe soit lié au jour ou à la nuit influence grandement sur sa manière d’agir. Peu les comprennent, beaucoup s’en méfient et certains passent des décennies à tenter de les comprendre mais n’y arrivent pas complètement. Un Elfe du Jour sera plus pour la culture, le combat ouvert, la joie de vivre et l’entraide par exemple. Alors qu’un Elfe de la Nuit se rapprochera des mystères, des choses cachées, du mystique, d’agir en solitaire en comparaison.
Il existe aussi deux branches d’une même famille humaine qui sont en guerre ouverte. Les autres peuples ne savent pas pourquoi et sont même des dommages collatéraux.
Les gobelins font parti de ces peuples qui sont de bonne volonté, capables de travaux, d’aides mais qui ne sont pas très intelligents donc ont besoin de supervision. Sinon ils risquent de tout faire à l’envers ou de commettre des bêtises… involontairement.
Les robots sont des bioformes très anciennes et ont besoin de pouvoir recharger leurs batteries. Ces dernières sont souvent magiques ou des systèmes liquides spéciaux ou encore via la récupération de flux d’énergies d’orages. Comme pour les êtres de chair, ils ont besoin de temps de repos.

Le synopsis et les grandes lignes du scénario furent une mission pour tenter de retrouver quelques gobelins disparus.
Les personnages sont convoqués par le conseil du village dont leur seconde information est que des lumières ont été vues la nuit dernière vers l’Ouest. D’autres personnes ont été convoqués mais elles ne peuvent pas aider.
Le voyage risque de durer trois jours et ils rencontreront des épreuves comme devoir traverser des marais, ne pas se faire repérer lors d’un passage de Guivre, trouver des moyens pour dormir…
En arrivant dans la zone des lumières, c’est un ancien temple. Le Dieu Félin du temple (Bast) se matérialisera et expliquera aux aventuriers qu’ils doivent protéger la Pierre de Lune dans le temple.
Ils pourront constater aussi que les gobelins ont été fait esclaves de quelques Reptiliens pour fouiller et faire du déblaiement dans le temple. Les gobelins sont enchainés et passent les débris à la chaîne vers une zone en dehors.
Le Dieu Félin peut leur donner quelques informations. La première est que le temple possède deux autres entrées sur l’arrière. La deuxième qu’il faut éviter les dalles avec le symbole de la lune, au risque de déclencher des pièges. La troisième est que la Pierre de Lune est cachée.
A l’intérieur du temple, plusieurs pièges sont à éviter ou à désamorcer. Il existe plusieurs salles avec des grosses pierres de construction, des salles avec des jarres ayant une grande valeur marchande et une salle vers le centre où repose un cercueil.
Dans le cercueil tel un sarcophage posé au sol contient le corps du premier prêtre de Bast. Sur les murs de la pièce est dessiné l’histoire de ce prêtre et de comment il enseigna la religion à des disciples puis à des apprentis.
En cherchant dans cette salle, il existe un dispositif pour ouvrir un passage vers un escalier descendant sous le temple. Le dispositif peut être placé n’importe où dans le temple, juste que c’est plus intéressant qu’il soit dans cette pièce.
Dans ce sous-sol se trouve la fameuse Pierre de Lune. C’est aussi l’objet que recherche les Reptiliens.
On peut amener l’information de cette recherche par des phrases en espionnant ces derniers, les gobelins qui peuvent parler à voix basse aux aventuriers si ils tentent de les délivrer…
Ils peuvent aussi tenter d’affronter les Reptiliens quand ils veulent, les esquiver pour éviter l’affrontement…
Dès que les aventuriers sont en possession ou proches de la Pierre de Lune, les Reptiliens arrivent dans la pièce et veulent combattre pour la récupérer. Après la victoire, ils peuvent redonner la Pierre à Bast puis ramener les gobelins au village. Bast donnera un sac de Poudre de Lune à chacun. Le conseil leur donnera une récompense à leur retour (table de Loot).

Il est à noter que tout ceci a été créé pour un one shot, qu’il n’y a pour l’instant pas lieu de faire tout un univers ni une campagne derrière et que ce fut une partie test.
L’ensemble fut agréable à jouer. Le fait d’avoir des visuels permet de créer facilement les choses, même pour le scénario (on s’en inspire facilement). Une création d’univers qui plaise m’aurait pris plusieurs heures. En s’y mettant à plusieurs, en peu de temps c’est géré. L’autre avantage est l’investissement de chacun petit à petit, que le tout plait à tout le groupe et qu’on passe un moment interactif. Nous sommes loin d’un jeu où nous devons expliquer les éléments de chaque univers pendant plusieurs heures (en résumant si les joueurs/joueuses ne l’ont pas lu), moment presque passif pour ceux qui écoutent.
Nous nous sommes même amusé à créer des bioformes spécifiques à nos envies, créer de nouveaux sorts et adapter des éléments impossible entre eux (un mammouth devenir une monture de gobelin… c’est devenu un petit mammouth afin que le gobelin puisse monter et descendre aisément).
Si nous devons faire une autre partie dans cet univers, nous ferons des ajouts d’éléments aux divers peuples, religions et régions de cette première partie.
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR OneShot Test du jeu pour notre table Empty Re: CR OneShot Test du jeu pour notre table

Message par AlexFS Sam 25 Fév - 21:44

Waw, au vu de votre énergie créative, ce serait sympa que vous puissiez exploiter davantage ce cadre. Qu'est ce que tes joueurs ont pensé de l'expérience ?
AlexFS
AlexFS

Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR OneShot Test du jeu pour notre table Empty Re: CR OneShot Test du jeu pour notre table

Message par joel Lun 27 Fév - 10:49

franchement mes joueurs ont adore en decouvrant ce jeu les possibilites et le fait de mettre si peu de temps pour tout faire

oui, j ai pas demande encore si le cadre de jeu ils aimeraient y rejouer (de toute maniere j ai leurs fiches de persos avec moi... donc si je ramene le jeu a une autre session, y aura les fiches avec)

la en avril je devais commencer les deux boites d initiation Chroniques Oubliees Fantasy (j ai deux joueurs en demande de fantasy et une qui va decouvrir)
plus un joueur qui doit integrer notre groupe
donc on aura un mj et quatre joueurs...
ce qui fait que ce one shot ICRPG... deux joueurs sur quatre... je sais pas si ca peut plaire de le reprendre et de l utiliser a nouveau

la, je l ai agrementer de deux trois points complementaires... mais tout a ete fait a 75% sur place

malgre que ce soit pas un cadre et ambiance habituel pour moi... je me suis bien amuse en sortant des sentiers battus ^^
et puis ca permettra de l agrementer encore plus j imagine ^^
j imagine que je devrais aussi m amuser a me faire des petites aides de jeu ou de creer des choses pour une eventuelle deuxieme session... comme par exemple des classes de persos, les bioformes, un guide pour creer mes propres monstres rapidement en cours de partie...
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR OneShot Test du jeu pour notre table Empty Re: CR OneShot Test du jeu pour notre table

Message par joel Dim 5 Mar - 10:53

bin voila
apres discussion avec les autres... je pourrais le ressortir ^^

je vais donc preparer des choses sur ce cadre
(car pour l instant on va faire la boite d initiation Chroniques Oubliees Fantasy)
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR OneShot Test du jeu pour notre table Empty Re: CR OneShot Test du jeu pour notre table

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum