Index Card JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[officiels] Et pour quelques univers de plus...

3 participants

Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Mar 21 Fév - 11:02

Voici une liste de suppléments PDF (en langue anglaise) proposant de nouveaux univers pour ICRPG :
(article à retrouver également sur le blog).

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Alt_ca10
Altered State : pour tous les amoureux de William Gibson et du récent anime Cyberpunk Edgerunner ! Mettez du Chrome dans vos parties.
46 pages, 8,50€ sur Drivethru

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Bearca10
Bearcats : un bac à sable dans lequel les joueurs vont incarner le rôle de survivants d'une invasion extra-terrestre, dans la ville de Fairview. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu ICRPG, ce setting étant sans règle, mais il est illustré par Brandish Gilhelm et publié par sa boîte d'édition. Sans règle donc facilement transposable dans ICRPG Wink
40 pages, 7,50€ sur DriveThru

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Xeno10
Xeno Dead Zone : dans l'espace, seul le meneur de jeu vous entends crier ! Un mini setting pour poutrer de l'alien !
9 nouvelles classes, un deck de 32 cartes pour créer votre dédale spatial ainsi que des pions pour vos parties en visioconférence (sur Roll20 par exemple).
40 pages, 4,50€ sur DriveThru

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Xeno210
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Mar 21 Fév - 12:33

je les connais pas mais ils m interessent ^^
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Sam 25 Fév - 15:03

Bon, j'ai craqué pour Xeno Dead Zone et je fais ma première partie ce soir Smile
J'ai fait imprimer le livret, comme nous l'invite à le faire l'auteur, pour une consultation facilitée en cour de partie : (presque) tout est généré de manière aléatoire en cours de partie et nécessite donc d'avoir le recueil sous les yeux.

Sur les 40 pages du document, 10 sont en fait des cartes et des pions, et deux sont dédiées à la fiche de personnage ainsi qu'à la fiche de mission.
Le PDF est également fourni avec des cartes couleurs et n&b séparées, pour générer son "donjon", ainsi que des figurines à imprimer ou des pions pour jouer en distanciel.

C'est un très bel ouvrage, bien fourni, on en a largement plus que pour son argent (4,50€) !
j'ai fait faire une impression couleur des 20 pages de règles, cela me revient à moins de 10€ : mais j'espère que les XII Singes en feront une adaptation française, c'est vraiment un magnifique ouvrage et un mini setting qui intéressera du monde !

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Xeno11

C'est un produit hybride, car il propose un mode jeu de plateau avec ou sans MJ mais reposant sur les règles d'ICRPG (résolution au D20, cible de 12), ainsi que la possibilité de jouer "classique", avec 9 prétirés (loot/butin et milestones/jalons compris), les caractéristiques d'un xénomorphe typique (2 coeurs) et de 3 véhicules (1 aérien et 2 terrestres).

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Xeno211

A la lecture, les règles simplifiées pour la version "de plateau" sont à mon avis très intéressantes et adaptées à l'univers et au style de jeu "à la Alien". C'est d'ailleurs ces règles que je vais utiliser pour ma première partie.
J'en ferai un debrief et un compte rendu détaillé après celle-ci.

Pour vous donner un avant goût, voici un rapide survol :

Chaque joueur contrôle 3 marines (pardon, commandos).
Pour quoi 3 ? Car d'une part chaque personnage est ko après 4 blessures seulement et décède après 6 blessures. D'autre part, à chaque tour, 1D20 xénomorphes sont générés (spawn) aléatoirement dans le "donjon".

Et si des Xéno sont générés dans une pièce où se trouvent un ou plusieurs personnages, ils attaquent automatiquement ! Seul un jet de sauvegarde contre la mort permet d'échapper à un funeste destin.

Oui : attaque automatique et mort directe si le jet de sauvegarde est raté !

Jouer avec les règles classiques ne ferait que ralentir l'action (2 coeurs, soit 20 PV par Xéno, avec 1D20 Xéno générés par tour contre des armes infligeant 1D6 efforts...).

En contre parti, les dés d'effort des armes (1D4 pour le flingue de base) représentent en fait le nombre d'ennemis ou d'obstacles tués ou détruit.
Oui, un seul coup peut tuer en une fois jusqu'à 1D12 Xéno (ou véhicules, réservoir et autre obstacle) : mais je le rappel, 1D20 Xéno est généré par tour, donc c'est de bonne guerre !

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Xeno310

Un donjon dans l'espace :
Le jeu (que ce soit en version "de plateau" ou classique) consiste en du dungeon crawl avec deux thématiques :
coursives de vaisseau (comme pour le premier film Alien) ou colonie (comme le second opus, Aliens).

Chaque donjon est constitué de 4 zones, elles-mêmes divisées en 4 locations, soit 16 pièces au total, à générer en partie aléatoirement (c'est le MJ qui décide tout de même à quoi correspond telle location : salle des machines, réfectoires, infirmerie, etc. Les cartes fournies apportent une aide précieuse aux MJ en panne d'imagination).

A chaque tour de jeu est tiré une complication (cela va du PJ ou PNJ infecté à la moitiée de votre équipe qui se fait décimer par une attaque surprise).
Heureusement, pour contrebalancer ceci, il y a 1D8 "choses positives" par partie qui arrivent à l'équipe : du loot à placer dans la location de son choix, des soins automatiques, des explosifs pour faire péter une location entière et tous les Xéno qui l'infestent.

Une mission est composée de 3 objectifs (à tirer aléatoirement) + le fait de réussir à s'enfuir vivant.

Le MJ suit le bon déroulement des objectifs et des complications grâce à une feuille de mission (j'en proposerai une retouchée pour une impression économique).

RdV bientôt pour une vraie critique et un CR détaillé de ma première partie.

Pour les rôlistes anglophones, une partie sur Youtube :
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par AlexFS Sam 25 Fév - 21:45

Je l'ai moi aussi mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire jouer, et je dois encore préparer les aides de jeu.

Très curieux d'avoir un retour d'expérience !
AlexFS
AlexFS

Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Dim 26 Fév - 0:30

Partie finie !
Deux joueurs avec les règles "jeu de plateau", soit 6 personnages. Seulement 2 personnages ont survécu à la fin (un pour chaque joueur).

L'aventure a bien plu et mes deux joueurs sont partants pour continuer, avec les règles complètes d'ICRPG pour les prochaines parties. Ils ont décidé d'utiliser les deux survivants pour en faire des personnages à part entière sous ICRPG Smile

Gérer 3 personnages par joueur n'était pas évident, et le roleplay s'en est ressenti (les règles permettent de générer aléatoirement une personnalité avec un défaut pour personnaliser les Commandos, mais avec trois PJ par joueur, on s'emmêle vite les pinceaux Wink ).

Un de mes joueurs avait fait un background un peu plus poussé pour un de ses PJ (un ancien héros de guerre, un vétéran qui en a vu des vertes et des pas mûres) et a tout fait pour le faire survivre (jusqu'à sacrifier son avant-dernier PJ pour sauver le héros de guerre).

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Screen10

J'avais bien préparé la partie à l'avance (génération des trois missions, y compris la génération spontanée des Xéno à chaque tour, les butins et les complications), donc pas de dés à tirer de mon côté. La création du "Donjon" m'a pris l'après-midi mais cela valait le coup et les cartes fournies avec le jeu m'ont bien aidé.

Les complications censées se produire à chaque tour, ainsi que la génération spontanée 1D20 Xéno par tour est bien trop bourrin, j'ai donc conservé les Xéno générés pour les trois premiers tours seulement (et c'était largement suffisant !) et joué les  complications tous les quarts d'heure de jeu, sinon la partie se serait terminée dès la première zone : le jeu sera sans doute meilleurs avec les règles complètes.

Il n'y avait pas de timer avec ces règles et cela manquait : mes joueurs se lançait parfois dans d'interminable conciliabules devant chaque porte : lors de la première zone, ils ont passés une heure de jeu environs dans trois pièces. Pour accélérer, j'ai dû ajouter des Xénos qui courraient dans les coursives !

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Screen11



A bientôt pour le CR complet.
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Lun 27 Fév - 10:43

j ai un peu de mal avec ce concept hybride jdr et jeu de plateau
pas de soucis avec le theme, le jeu, l ambiance...
mais je vois mal la gestion du RP alors qu on a des evenements aleatoires
donc ton retour complet sur le jeu me sera surement utile ^^

oui car meme si j ai le jdr alien en pdf que j ai imprime dans un coin... je pense que pour le cote mission survie et systeme... on a peut etre un truc plus interessant avec Xeno Dead Zone
j imagine qu il va falloir agrementer le jeu d une autre maniere...
peut etre qu un sujet de discussion dans ce sens ca aiderait pour qu on ai un truc plus sympa?
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Lun 27 Fév - 11:22

au fait... quelqu un a deja lu et fait jouer Altered State et Bearcats?
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Lun 27 Fév - 12:13

J'ai remanié mes différents messages pour en faire un CR :
https://icjdr.forumactif.com/t29-cr-xeno-dead-zone-partie-test

La partie hybride a été une bonne expérience, même si en effet, on peut faire du roleplay, bien que ce ne soit pas évident.

joel a écrit:au fait... quelqu un a deja lu et fait jouer Altered State et Bearcats?

A voir : je pourrais peut être mixer Bearcats avec ma future campagne Alien en cours : les perso de retour sur terre doivent faire face à une invasion dans une petite ville.
Reste à voir si le fait de remplacer des envahisseurs intelligents par des aliens qui ne réagissent que par l'instinct est faisable avec le setting proposé.
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Lun 27 Fév - 12:54

oui relu les modifs ^^

j attends aussi ton retour sur la suite ^^
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Dim 12 Mar - 11:55

Voici une feuille de mission pour Xeno Dead Zone expurgée de tout ses graphismes, optimisée pour l'impression. Je proposerai sans doute un peu plus tard une version française :

Egalement disponible sur le blog Smile

[officiels] Et pour quelques univers de plus... XDZ_MS_PrinterFriendly
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

joel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Lun 13 Mar - 13:29

vu qu il a peu de pages, et qu on a une faaaaan du xenormorph dans le groupe, je vais me faire divers impressions et preparations sur ce jeu ^^
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Gandalf Lun 13 Mar - 15:33

joel a écrit:vu qu il a peu de pages, et qu on a une faaaaan du xenormorph dans le groupe, je vais me faire divers impressions et preparations sur ce jeu ^^

Bon jeu Smile
Ça vaut vraiment le coup et on trouve divers scénarios de type "aliens" sur Drivethru, si on veut allez plus loint que le générateur de missions.

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Imgp1310

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Imgp1311
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

joel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par joel Ven 17 Mar - 12:49

oui j ai pense a regarder vers Free League pour leur jeu Alien afin de completer et combiner les deux ^^
joel
joel

Messages : 35
Date d'inscription : 18/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

[officiels] Et pour quelques univers de plus... Empty Re: [officiels] Et pour quelques univers de plus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum