CR - campagne dans la Terre du Milieu partie 1
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CR - campagne dans la Terre du Milieu partie 1
Ci-dessous un compte rendu de notre campagne dans la Terre du Milieu.
Il s'agit d'un CR scénaristique, sans donnée technique, car il était initialement destiné à mes joueurs.
Pour les prochains, j'inclurai les données techniques.
Il s'agit d'un très vieux scénario Casus Belli que j'ai adapté au monde de Tolkien.
Compte-rendu de partie : le vin du Dorwinion
Le jeu se passe dans la Terre du Milieu, cinq ans après la défaite de Smaug.
Première partie de l’aventure
L’équipe, composée de Théodore, un cavalier du Rohan, Tibérius, un Ménestrel également originaire du Rohan, ainsi que Dervalh, un voleur rencontré à Bree (en fait, un rôdeur du Nord sous couverture), fait route vers le Dorwinion lorsqu’un appel au secours dans un sous-bois attire leur attention : l’appel provient d’un homme corpulent ligoté à un arbre !
Après quelques secondes de palabres, à savoir s’il faut le libérer ou si c’est un traquenard, nos aventuriers décident de porter secours à cet homme.
Gotrius "honnête" négociant en vin
Il s’agit de Gotrius, un négociant en vin du Dorwinion, le fameux vin dont Bilbo utilisa les tonneaux dans son évasion rocambolesque du royaume des elfes de la Forêt Noir.
Gotrius explique être tombé sur des bandits de grands chemins et propose de récompenser les personnages pour leur aide s’ils l’escortent jusqu’à chez lui, sain et sauf.
Gotrius les mène à l’auberge d’un ami, dans laquelle ils sont logés gratuitement et reçoivent la récompense promise.
Le négociant en vin leur propose alors de l’aider à retrouver un autre de ses amis disparus, un dénommé Carlsen, en leur promettant une nouvelle récompense. Afin de les aiguiller dans leur enquête, il leur donne l’adresse de Carlsen, ainsi que celle de son bistrot préféré et de son échoppe.
Les joueurs se rendent directement à son adresse où ils tombent sur sa logeuse, une vieille rombière qui ne l’a pas vue depuis trois jours et exige le paiement de son loyer.
Le cavalier joue de son charisme afin de l’amadouer et lui offre quelque godets de vin, car dit on la vérité est dans cette boisson.
Elle apprend au cavalier que d’autres personnes sont venues demander après Carlsen en lui promettant une forte somme d’argent pour toute information : elle peut les contacter à une auberge miteuse située le long de la rivière Courante
Se rendant sans délai à l’adresse indiquée par la logeuse, nos héros, en personnes bien élevées, frappent plusieurs fois à la porte, sans réponse. Une inspection des alentours de l’auberge leur permet de découvrir un ponton de chargement à l’arrière de l’établissement, ainsi que deux ouvertures permettant de charger le vin arrivé par voie fluviale.
Dervalh rejoint le ponton à la nage et se glisse par l’une des ouvertures, où il tombe hélas sur un forban qui le met rapidement hors combat.
Théodore et Tibérius enfoncent la porte de devant et tombent de leur côté sur deux gardes dont ils arrivent à se défaire, avant d’aller aider Dervalh, très mal en point.
Après lui avoir prodigué les premiers soins et stabilisé son état, ils découvrent dans une petite pièce un homme ligoté et bailloné, il s’agit de Carlsen !
Après l’avoir libéré et ramené sain et sauf à l’auberge de Gotrius, ce dernier leur raconte son histoire et propose de s’associer à lui : un de ses navires transportant du vin s’est échoué dans la rivière Courante, en route pour la Ville du Lac et il souhaite récupérer sa cargaison.
Hélas des concurrents - ceux-là même qui ont capturé son ami Carlsen - sont eux aussi intéressés par la cargaison. Cette dernière étant en fait de la marchandise de contrebande, Gotrius ne peut mander l’aide des autorités et a donc recours aux aventuriers, des gaillards tout à fait capables de faire preuve à la fois de force et de discrétion selon son jugement. Après négociation, il leur propose 15% des bénéfices qu’il pourra retirer de la vente du vin…
Il s'agit d'un CR scénaristique, sans donnée technique, car il était initialement destiné à mes joueurs.
Pour les prochains, j'inclurai les données techniques.
Il s'agit d'un très vieux scénario Casus Belli que j'ai adapté au monde de Tolkien.
Compte-rendu de partie : le vin du Dorwinion
Le jeu se passe dans la Terre du Milieu, cinq ans après la défaite de Smaug.
Première partie de l’aventure
L’équipe, composée de Théodore, un cavalier du Rohan, Tibérius, un Ménestrel également originaire du Rohan, ainsi que Dervalh, un voleur rencontré à Bree (en fait, un rôdeur du Nord sous couverture), fait route vers le Dorwinion lorsqu’un appel au secours dans un sous-bois attire leur attention : l’appel provient d’un homme corpulent ligoté à un arbre !
Après quelques secondes de palabres, à savoir s’il faut le libérer ou si c’est un traquenard, nos aventuriers décident de porter secours à cet homme.
Gotrius "honnête" négociant en vin
Il s’agit de Gotrius, un négociant en vin du Dorwinion, le fameux vin dont Bilbo utilisa les tonneaux dans son évasion rocambolesque du royaume des elfes de la Forêt Noir.
Gotrius explique être tombé sur des bandits de grands chemins et propose de récompenser les personnages pour leur aide s’ils l’escortent jusqu’à chez lui, sain et sauf.
Gotrius les mène à l’auberge d’un ami, dans laquelle ils sont logés gratuitement et reçoivent la récompense promise.
Le négociant en vin leur propose alors de l’aider à retrouver un autre de ses amis disparus, un dénommé Carlsen, en leur promettant une nouvelle récompense. Afin de les aiguiller dans leur enquête, il leur donne l’adresse de Carlsen, ainsi que celle de son bistrot préféré et de son échoppe.
Les joueurs se rendent directement à son adresse où ils tombent sur sa logeuse, une vieille rombière qui ne l’a pas vue depuis trois jours et exige le paiement de son loyer.
Le cavalier joue de son charisme afin de l’amadouer et lui offre quelque godets de vin, car dit on la vérité est dans cette boisson.
Elle apprend au cavalier que d’autres personnes sont venues demander après Carlsen en lui promettant une forte somme d’argent pour toute information : elle peut les contacter à une auberge miteuse située le long de la rivière Courante
Se rendant sans délai à l’adresse indiquée par la logeuse, nos héros, en personnes bien élevées, frappent plusieurs fois à la porte, sans réponse. Une inspection des alentours de l’auberge leur permet de découvrir un ponton de chargement à l’arrière de l’établissement, ainsi que deux ouvertures permettant de charger le vin arrivé par voie fluviale.
Dervalh rejoint le ponton à la nage et se glisse par l’une des ouvertures, où il tombe hélas sur un forban qui le met rapidement hors combat.
Théodore et Tibérius enfoncent la porte de devant et tombent de leur côté sur deux gardes dont ils arrivent à se défaire, avant d’aller aider Dervalh, très mal en point.
Après lui avoir prodigué les premiers soins et stabilisé son état, ils découvrent dans une petite pièce un homme ligoté et bailloné, il s’agit de Carlsen !
Après l’avoir libéré et ramené sain et sauf à l’auberge de Gotrius, ce dernier leur raconte son histoire et propose de s’associer à lui : un de ses navires transportant du vin s’est échoué dans la rivière Courante, en route pour la Ville du Lac et il souhaite récupérer sa cargaison.
Hélas des concurrents - ceux-là même qui ont capturé son ami Carlsen - sont eux aussi intéressés par la cargaison. Cette dernière étant en fait de la marchandise de contrebande, Gotrius ne peut mander l’aide des autorités et a donc recours aux aventuriers, des gaillards tout à fait capables de faire preuve à la fois de force et de discrétion selon son jugement. Après négociation, il leur propose 15% des bénéfices qu’il pourra retirer de la vente du vin…
Re: CR - campagne dans la Terre du Milieu partie 1
Super, merci pour le partage!
Est-ce que c'est une nouvelle campagne, que vous avez commencé avec ICRPG, ou vous avez changé de système en cours de route?
Et comment est-ce que les joueurs ont appréhendé le système?
Est-ce que c'est une nouvelle campagne, que vous avez commencé avec ICRPG, ou vous avez changé de système en cours de route?
Et comment est-ce que les joueurs ont appréhendé le système?
AlexFS- Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2023
Re: CR - campagne dans la Terre du Milieu partie 1
AlexFS a écrit:
Est-ce que c'est une nouvelle campagne, que vous avez commencé avec ICRPG, ou vous avez changé de système en cours de route?
Et comment est-ce que les joueurs ont appréhendé le système?
J'ai changé de système en cours de route, mais au tout début de la campagne. Et je ne leur ai rien dit, j'ai juste présenté certaines nouveautés comme une évolution due à leur monté en niveau
J'utilise l'option "pug-in" du livre de base.
Je leur fait découvrir du loot en cour d'aventure : au début ils n'en connaissent pas l'utilité/les spécificités (je leur explique qu'ils doivent d'abord l'utiliser ou le faire analyser par un expert par exemple) puis quand j'estime qu'il est temps de passer à un autre jalon (milestone reward), je prétends qu'ils sont passés au niveau supérieur et leur donne les bonus du loot (généralement par l'intervention d'un forgeron nain ou d'un elfe qui expertise l'objet en question).
A la dernière aventure, ils ont trouvé un anneau, on leur a dit qu'un certain Elrond de Foncombe pourrait bien avoir des informations dessus, ils ont décidé de partir à la recherche de cet Elrond
Pour les dés d'effort, pour les combats, j'avais déjà simplifié avant les dés : arme légère 4D, arme normale 6D, arme lourd 8D (comme il n'y a pas de magie).
Pour le désamorçage des pièges, les dés d'effort n'ont pas posé de problèmes non plus. Mais je ne leur parle pas chiffre, je traduit narrativement les résultats : "tu sens que tu y es presque, encore un effort au tour suivant et tu y arrivera".
Je continue à leur parler niveau (comme ils sont novices et qu'ils ont pour référence les RPG consoles et Stranger Things, ça leur parle), même si c'est purement décoratif dans les faits
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