Index Card JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

CR - Zombie ICRPG avec ados

4 participants

Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par AlexFS Sam 11 Fév - 17:01

Donc hier j'ai fait jouer à 5 ados une séance de JDR dans une apocalypse contemporaine avec des zombies.
CR - Zombie ICRPG avec ados IMG_3709-980x735
Comme aides de jeu, j'utilise une surface de dessin effaçable comme terrain, le matériel du jeu de plateau "Dead of Winter", surtout les figurines et cartes personnages, mais aussi des cartes événement pour m'inspirer pour des scénarios, les tirant toujours juste avant la séance, car je m'étais promis de ne pas préparer une séance à l'avance. D'ailleurs sur cette photo on voit mon tirage pour la séance:
CR - Zombie ICRPG avec ados YeppYMQZR9Tq
Que j'interprète ainsi : "les PJs ont faim et dans leurs efforts sont observés par un groupe de survivants qui leur feront connaître un nouveau lieu. Forrest Plum leur propose un marché, mais les trompe, et ils pourront obtenir de l'aide auprès la cuisinière Loretta Clay, qui a de l'influence au sein de ce groupe. L'issue de cette épreuve leur permettra de progresser dans leur quête"

La mise en place donne quelque chose comme ça:
CR - Zombie ICRPG avec ados RKAq07xu8qLa

J'avais déjà commencé cette campagne il y a un an environ (3 séances jouées), mais en utilisant le système FATE. Mon problème avec est que c'était sans doute un peu trop abstrait pour des joueurs qui restent assez inexpérimentés, car je ne les voyait pas engager les mécanismes du jeu. Ils passaient du bon temps à vivre des aventures, mais pratiquement dans le pur roleplay.

Donc cette fois-ci j'ai commencé la séance par transposer leurs PJs vers le système ICRPG, ce qui est assez facile étant donné qu'on part d'un système déjà en lui même très simple. Ils ont donc choisi les caractéristiques (6pts) et effort (4pts) des PJs. Je leur ai donné +1 en INT et +1 en Outils/Armes(D6) par défaut.

Je leur ai aussi demandé de traduire leurs persos en 2-3 étiquettes, sachant que leur occupation pré-apocalypse serait leur quatrième étiquette. Un détail amusant était de voir à quel point ils étaient choqués de voir les fautes d'orthographe et maladresses d'expression dans leur feuilles perso, ce qui montre bien à quel point ils évoluent vite à cet âge.

En tant qu'adaptation de ICRPG, j'ai pris l'option selon laquelle l'Effort D8 serait du "Talent", et qu'il peut être mobilisé lorsque un PJ fait une action qui se retrouve sous une des étiquettes dont il ou elle dispose.

En termes de matériel, ils ont conservé celui qu'ils avaient déjà (càd pratiquement rien), et on était partis.

Bon, il faut savoir que les joueurs ne s'étaient pas vu depuis un bon moment (se sont connus dans le primaire, et sont dans des écoles différentes), donc ils ont passé pas mal de temps à papoter hors jeu, ce qui a réduit le temps de jeu effectif, mais c'était très bon pour eux, donc j'ai laissé faire, mais ça explique la séance courte.

Donc ils sont en route vers la côte à travers champs, et marchent depuis plusieurs jours. Leur objectif est de fonder ou trouver un refuge le long de la côte qui soit facile à défendre, pour ensuite pouvoir faire des expéditions pour essayer de comprendre la raison de l'apocalypse, et éventuellement parvenir à trouver une solution ou remède. En attendant à la dernière séance ils ont trouvé une femme et ses deux enfants dans un pompe à essence, qui les accompagne. Ils sont aussi accompagnés d'un PNJ avec qui ils avaient sympathisé dans un refuge qu'ils ont fréquenté précédemment.

Comme ils ont faim ils cherchent de la nourriture ou des bâtiments à fouiller. Je demande à chacun dans l'ordre du tour ce qu'ils font, avec une difficulté générale de 12.

Gabriel (pompier) : monte à un arbre pour voir s'il voit un bâtiment ou construction intéressante. Je lui fais faire un jet d'Int, qu'il échoue.  Je le fais aussi tomber de l'arbre, qui était glissant et mouillé, lui prenant 1 PV, et lui donnant une condition "mal à la jambe". Le PV sera vite guéri, la condition restera toute la journée. Ce sont mes reflexes "propulsé par l'apocalypse", qui veulent qu'un échec produit toujours quelque chose de nouveau, plutôt que rien du tout.

Talia (voyante) : fait un jet d'observation (INT), et trouve des traces de passage de sanglier.

Je fais le reste du tour de la table, mais c'étaient les jets les plus notables. Après une courte discussion il est décidé que Talia et Maria Lopez (enseignante) vont essayer de chasser les sangliers, car armées d'arcs, tandis que les autres monteront la garde.

Elles pistent les sangliers jusqu'à un bosquet, et du coup je mets en place la situation sur la table, avec une laie et ses deux marcassins qui farfouillent le sol, quelques arbres et leur décrivant une scène avec une lumière tamisée par la canopée des arbres.

Je mets une difficulté de 12, mais leur dis que puisque Talia et Maria Lopez sont au delà de loin, leur jet sera difficile si elles tirent sans se rapprocher. Du coup elles décident de s'approcher chacune d'une direction différente, et je leur demande un jet de discrétion avec Dex. Elles échouent toutes les deux et je leur donne l'occasion de tirer une flèche en difficile, et elles échouent toutes les deux, avec la laie et sa portée s'enfuyant à toutes jambes.

Bref, elles rentrent bredouille au camp, et je dis que le groupe a faim, et leur donne cette condition. De plus je leur dis que des nuages s’amoncellent, et qu'il va sans doute pleuvoir. Ils décident donc de se partager des tâches, Janet (infirmière) allant chercher du bois pour du feu, Maria Lopez (enseignante) distrayant les enfants, tandis que Gabriel, Annaleigh (avocate) aident à monter le camp et installer des feuilles plastique pour capter l'eau de pluie, alors que Talia repart battre la campagne pour essayer de trouver quelque chose d'utile.

Finalement Talia réussi un jet d'observation sous Int, et aperçoit une fumée au loin, alors que la pluie commence à tomber. Elle décide de faire une reconnaissance.

Pendant ce temps Janet revient avec du bois, lorsqu'elle aperçoit deux infectés qui se dirigent vers camp. Elle décide de les approcher discrètement pour les attaquer par derrière, et fait un critique sur le D20. Je lui donne donc l'occasion de faire une attaque au bâton contre chaque zombie avec Ultime, et elle les massacre. C'est l'occasion pour elle de faire une croix sur la piste des maîtrises, que j'avais raccourci à 10, mais que je pense du coup raccourcir à 5 pour la feuille perso définitive (pour cette séance on a simplement écrit les valeurs sans une feuille blanche).

Les autres PJs sont alertés, et ils se rendent compte que davantage de zombies approchent derrière Janet. Ils commencent à évacuer le camp alors que Gabriel, qui a une ache, s'éloigne pour prendre les zombie à revers.

Ceci étant dit de nouveaux zombies continuent à apparaître du sous-bois, une véritable colonne. Gabriel n'en démord pas, et décide d'attaquer deux zombies qui se rapprochent de lui. Il inflige 6 dégâts au premier zombie, puis il se fait attaquer. Un zombie fait un critique, et lui inflige 5 dégâts, mais j'oublie de lancer le D12 d'ultime. Par contre je décrète que la ache reste fichée sur le zombie, et il n'arrive à la la sortir. Il fait un jet de Dex pour se dégager et s'enfuit.

Entre temps Maria Lopez est partie à la recherche de Talia, qui a découvert la source de la fumée, une ferme fortifiée. Elle se fait rejoindre par Maria, qui lui explique la situation, et essaie de déterminer la disposition de ce groupe, avec un jet de Sag, qu'elle réussi, et je lui dis que il n'y a pas de traces de sévices évidents, et que la ferme semble bien tenue. Elles décident donc de s'approcher de la ferme et appeler à l'aide.

Je fais donc apparaître Forrest Plum, qui les interroge, et laisse Talia essayer de les convaincre de les aider, avec un jet de Cha qu'elle réussi. Forrest accepte, mais en échange d'une faveur dont ils devront s’acquitter plus tard.

Du coup un groupe est envoyé aider le reste du groupe, qui essayait de s'enfuir en portant les enfants et matériel. Ils parviennent à rejoindre la ferme, et je décide de terminer la séance à ce moment-là.

En termes de bilan, quelques remarques:
  • J'ai complétement oublié de distribuer des pièces, un problème que j'avais déjà eu lors de mes séances précédentes avec ICRPG. Sans doute trop de choses à gérer en même temps, ça viendra avec le temps.
  • Les joueurs ont bien mieux compris le système, et assez vite les choses roulaient sans difficulté, ça leur semblait beaucoup plus abordable que FATE, et je vais rester sur ce système pour la prochaine séance.
  • Le système Proche/Près/Loin/au-delá avec les mains marche assez bien pour créer des décisions intéressantes dans le jeu.
  • J'ai complétement oublié d'utiliser des temporisateurs, sans doute aussi parce que les situations étaient simplistes et se résolvaient en un ou deux jets de dé, faudra y revenir la prochaine séance, qui sera plus fouillée, maintenant que les joueurs ont été initiés au système.


Dernière édition par AlexFS le Lun 13 Fév - 14:22, édité 1 fois
AlexFS
AlexFS

Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2023

Troll Mechanik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty Re: CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par Gandalf Sam 11 Fév - 21:46

Merci pour ce compte-rendu très complet ^_^

Il y a possibilité de modifier la taille des photos en ajoutant à la balise image ceci (600px, auto) :

[img(600px,auto)]

Ce qui affiche ceci :

CR - Zombie ICRPG avec ados RKAq07xu8qLa
Gandalf
Gandalf
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2023

https://icjdr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty Re: CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par Erestor Dim 12 Fév - 14:20

Tes cartes, c'est les cartes version "en dur" ou version pdf imprimé ?
Et tu as pris quel deck d'ICRPG ?
Erestor
Erestor

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty Re: CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par Troll Mechanik Dim 12 Fév - 15:52

Très chouette CR ! C'est vrai que la dernière scène (fuite, arrivée de l'aide...) aurait été une occasion sympa d'utiliser les timer mais franchement c'est cool ! :-)
Troll Mechanik
Troll Mechanik

Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty Re: CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par AlexFS Lun 13 Fév - 14:26

Gandalf a écrit:Merci pour ce compte-rendu très complet ^_^

Il y a possibilité de modifier la taille des photos en ajoutant à la balise image ceci (600px, auto)

Super, merci pour le tuyau!

Erestor a écrit:Tes cartes, c'est les cartes version "en dur" ou version pdf imprimé ?
Et tu as pris quel deck d'ICRPG ?
C'est le think deck, que j'ai commandé chez DriveThruRPG sous format papier.

Troll Mechanik a écrit:Très chouette CR ! C'est vrai que la dernière scène (fuite, arrivée de l'aide...) aurait été une occasion sympa d'utiliser les timer mais franchement c'est cool ! :-)

Merci! Tu as raison concernant le temporisateur dans la dernière scène, la prochaine séance je pense que je vais beaucoup plus intégrer de temporisateurs, surtout que je m'attends à des scènes d'action plus complexes.
AlexFS
AlexFS

Messages : 23
Date d'inscription : 11/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

CR - Zombie ICRPG avec ados Empty Re: CR - Zombie ICRPG avec ados

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum